Visite de biolab90

Plateau technique du laboratoire des Vosges où nous avons étudié l'analyse chimique d’un tube de sang.

Nous en avons fait un récapitulatif :

 

Des personnes appelées « coursiers » servent d'intermédiaires entre le laboratoire et le plateau technique. En effet ils sont chargés du transport des échantillons de sang.

 

Le post analytique : l'étiquetage des tubes (code, numéro) → les tubes sont étiquetés en fonction du labo, du jour, du patient et du prélèvement fait à son égard. Chaque étiquette possède donc un code différent qui sera utilisé par la machine (centrifugeuse) afin de rentrer sur la chaîne analytique.

 

Les tubes sont soit centrifugés (débouchés) soit non centrifugés (bouchés). Les tubes contenants des globules blancs sont prioritaires et placés dans l'entrée d'urgence.

 

La centrifugeuse permet de moduler le mode d'entrée et de sortie de chaque tube et régule de façon équilibrée les tubes entrants et sortants en fonction de leur contenance.

 

Une fois dans la centrifugeuse, le tube n'entre pas dans l'appareil. Une aiguille prélève une petite quantité dosée de ce qui se trouve dans le tube. L'appareil qui effectue ce travail est appelé bras de prélèvement (un prélèvement toutes les 30 secondes).

 

Le portoir possède un système de couleurs pour différencier la quantité contenue dans chaque tube car les tubes ne sont pas tous remplis de la même manière (volumes différents).

 

Dans cette machine il existe une piste sur laquelle se déplacent des palettes, et quand on a besoin de doser celles-ci, elles se rendent au stand. Une plaque d'alicotage (on peut mettre au moins le sang de 60 personnes différentes) est remplie par une aiguille qui sait mettre une dose bien définie. Elles rentrent ensuite dans un frigo en forme de cercle, c'est à dire une grande couronne avec des distributeurs réactionnels dirigée par un technicien à l'aide d'un ordinateur appelé flex. Le flex possède un inventaire de réactifs (environ 67 places).

 

Avant chaque réaction, l'ordinateur vérifie la quantité restante des réactifs dont il a besoin et en cas de pénurie les techniciens sont chargés de remplacer ceux-ci  afin que Dimension Vista 500 puisse poursuivre ses fonctions( créer des réactions chimiques pour vérifier que tous les composants du sang sont bien présents et à quantité normale). Les réactions sont réalisées dans une cuvette réactionnelle. Tous les réactifs sont rangés par ordre alphabétique dans une pièce spécifique : la chambre froide. Les réactions terminées, les déchets sont récupérés dans la cupule (bac de la machine se trouvant dans la partie inférieure) et la machine envoie les résultats obtenus à un technicien, qui lui-même l'enverra à une biologiste. Celle-ci validera l'analyse faite sur les prélèvements vue au plateau technique et ensuite donnera son diagnostic et le renverra au médecin.

 

Avant de sortir les tubes sont recelés (=rebouchés). Pour ce faire des petits carrés de papier aluminium d'environ 1cm sont placés au dessus du tube plastique. Une fois chauffé, l’aluminium colle au tube et celui-ci est ainsi fermé. A la sortie, le tube est placé sur un portoir spécifique puis il est jeté ou gardé un an au congélateur.

Schéma présentant la machine que nous avons observée : Dimension vista 500

Cette machine ne commet aucune erreur car elle est vérifiée trois fois par jour par des spécialistes. Lorsque la machine est défaillante,  les tests réalisés précédemment sont refaits, c’est pourquoi elle est fiable à 100% .

 

Pour conclure sur ces visites, nous pouvons dire qu’elles nous ont été très instructives. En effet, aujourd’hui nous savons comment les analyses de sang sont réalisées et comment la mesure des taux de chacun des tubes prélevés est obtenue.