Absorption et mécanisme du fer

 

L'alimentation est la seule source de fer pour l'organisme humain. L'apport varie, en quantité et en qualité, en fonction des habitudes alimentaires, composition des régimes et méthodes de préparation. Dans les pays occidentaux, l'alimentation quotidienne apporte 18mg à 20mg de fer environ par jour et permet l'absorption de 3 à 4 mg chez l'homme, compensant la perte quotidienne, absorption moindre chez la femme dont les besoins sont cependant plus importants : une carence martiale peut alors s'installer même en l'absence de saignement. Les besoins en fer sont très importants au cours de l'érythropoïèse*, principalement pour assurer la synthèse d'hème* et la formation de l'hémoglobine*. L'absorption intestinale du fer est limitée au duodénum*. Le fer est absorbé puis exporté vers le plasma, mais une partie du fer reste dans la cellule associé à la ferritine et est éliminé lors de la desquamation* des cellules. Le fer est ensuite exporté vers le plasma par l'intermédiaire de la ferroportine*. Le fer dans l'alimentation existe sous deux formes, héminique*(viandes, poissons) et non héminique*(fer des végétaux). Dans la forme non héminique, le fer est, sous forme ferrique, il est alors insoluble et faiblement biodisponible* :

-le fer non héminique : les ligands (molécules) facilitent l'absorption du fer et forment avec lui des complexes solubles de petite taille ; l'acide ascorbique (vitamine C) est le plus important.

-le fer héminique : absorbé au sein du noyau porphyrine (molécule impliquée dans le transport de l'oxygène) et libéré secondairement dans la cellule muqueuse est insensible à ces ligands et facilement absorbé alors qu'apporté en moindre quantité. Même si la quantité de fer intéressée est minime, la place qu'occupe l'absorption est essentielle. L'absorption varie dans le même sens que l’érythropoïèse* et en sens inverse du stock martial total. Il est classique de distinguer, au cours de l'absorption, deux étapes : la captation du fer par la cellule épithéliales (situées aux extrémités tels que le nez, les oreilles, etc), puis le transfert du fer capté au plasma. Le fer est soit capté (le fer se fixerait sur des muqueuses), soit il est transporté dans le plasma.